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Précision de déplacement des chariots, lecture du Vernier

Définition: Le vernier sert à prendre une passe avec précision.

Dans le système du tournage, il y a deux possibilités de translations :
• Translation parallèle à l'axe de rotation (bleu).
• Translation transversale, perpendiculaire à l'axe de rotation (rouge).
( En tournant dans le sens horaire, la translation se fera dans le sens de la flèche, et vice-et-versa en sens anti-horaire. )


Nous allons nous focaliser sur la translation transversale.


• Le tambour (vert) : Il est gradué de 0 à 10. 
Le vernier (violet) : Il est composé de 11 graduations.

Définition de la précision du tambour gradué :

On place un réglet sur le chariot transversal, puis on réalise un tour de manivelle. Le déplacement mesuré est de 5mm. Quand on réalise un chariotage avec une prise de passe de 5mm, on enlève alors au diamètre 10mm.
Le tambour est donc gradué au diamètre : Si on veut enlever 1mm au diamètre, il suffit de passer du 0 au 1.

Au départ Après un tour

Il y a 10 graduations entre le 0 et le 1 du tambour, donc chaque graduation vaut 0.1mm au diamètre.

Définition de la précision apportée par le vernier :

Si on met "les zéros" en face à face du côté Droit, c'est pour un usinage Extérieur de la pièce. ( Exemple :Chariotage ) Si on met "les zéros" en face à face du côté Gauche, c'est pour un usinage Intérieur de la pièce. ( Exemple : Alésage )


Le vernier est composé de 11 graduations et chaque graduation vaut 0.01mm au diamètre.

Par exemple : Si on veut enlever un diamètre de 2.36mm, on remet le tambour a 0 et on prend une passe de 1.18 (la moitier du diamètre) .
Pour cela il faut fair un tour de tambour pour prendre 1mm, puis prendre 0.10mm en passant de 0 à 1 au tambour
 et enfin aligner la 8éme graduation du vernier avec une des graduation du tambour.
Le Vernier va nous permettre d'avoir une précision au 1/100 mm près ( 10^-2=0.01mm ).


https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=dXprRMgdB7I

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