Précision
de déplacement des chariots, lecture du
Vernier
Définition:
Le
vernier sert à prendre une passe avec
précision.
Dans le système du tournage, il y a deux
possibilités de
translations :
• Translation parallèle à l'axe de
rotation (bleu).
• Translation transversale, perpendiculaire à l'axe
de rotation (rouge).
( En tournant dans le sens horaire, la translation se fera dans le sens
de la flèche, et vice-et-versa en sens anti-horaire. )
Nous allons nous focaliser
sur la translation transversale.
• Le tambour
(vert) : Il est gradué de 0
à 10.
•
Le vernier
(violet) : Il est composé de 11
graduations.
Définition
de la précision du tambour gradué :
On place un réglet sur le chariot
transversal,
puis on réalise un tour de manivelle. Le
déplacement mesuré est de 5mm. Quand on
réalise un chariotage avec une prise de passe de 5mm, on
enlève alors au diamètre 10mm.
Le tambour est donc gradué au diamètre : Si on
veut enlever 1mm au diamètre, il suffit de passer du 0 au 1.
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Au départ |
Après un
tour |
Il y a 10 graduations entre
le 0 et le 1 du tambour, donc chaque graduation vaut 0.1mm
au
diamètre.
Définition
de la précision apportée par le vernier :
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Si on met "les zéros" en face à
face du côté Droit,
c'est pour un usinage
Extérieur de la pièce. ( Exemple :Chariotage
) |
Si on met "les zéros" en face à
face du côté Gauche,
c'est pour un usinage
Intérieur
de la pièce. ( Exemple
: Alésage ) |
Le
vernier est composé de 11 graduations et chaque graduation
vaut 0.01mm au diamètre.
Par
exemple : Si on veut enlever un diamètre de 2.36mm, on remet le tambour a 0 et on prend une passe
de 1.18 (la moitier du diamètre) .
Pour cela il faut fair un tour de tambour pour prendre 1mm, puis prendre 0.10mm en passant de 0 à 1 au tambour
et enfin aligner la 8éme graduation du
vernier avec une des graduation du tambour.
Le
Vernier va nous permettre d'avoir une précision au 1/100 mm
près ( 10^-2=0.01mm ).
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=dXprRMgdB7I
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