Accueil

Chapitre 4: L'isostatisme en tournage.

"L'isostastime", ça sert à quoi ?

Lorsqu'on usine une pièce, nous sommes obligé de la "fixer" correctement sur le tour. L'isostatisme c'est éliminer les degrès de liberté de la pièce à usiner pour garantir une précision d'usinage optimale.

Il existe trois types de montage sur un tour.


L'isostatisme dépendra du montage que l'on réalise.


définitions dégres de libertés

Montage en l'air

On utilise uniquement le mandrin déjà installé sur le tour, on vient usiner directement sur la pièce en rotation. On utilise ce type de montage pour des pièces relativement courtes et légères "faciles" à usiner.
Montage mixte


La pièce est prise en "sandwich" entre le mandrin et la contrepointe. On utilise essentiellement ce type de montage lorsque l'on usine des pièces très longues et lourdes pour éviter qu'elles fléchissent sous leur poid. 


Montage entre pointes

Le montage entre pointes est utilisé pour des pièces longues (moins longues que le montage mixte mais plus longues que pour le montage en l'air) et rigides à usiner.
Le principe est le même que pour le montage mixte mais au lieu que ça soit le mandrin qui entraine la pièce en rotation, c'est une pointe elle même fixée dans le mandrin qui s'en occupe. De l'autre coté, se trouve la contre pointe.



Acceuil