Ajustements normalisés ISO/AFNOR:
Les
ajustements sont des catégories de dimensions
tolérancées normalisées utilisées pour les
assemblages de deux pièces avec du jeu ou du serrage (si l'arbre
est plus gros que l'alésage il y a serrage) :
IT : Intervalle de tolérance
On prend comme exemple 80 H8 f7
80 = côte nominale
H8 = lettre majuscule => tolérance alésage
f7 = lettre minuscule => tolérance arbre
Tableau ajustements usuels:
Tableau des tolérances (côte mini et côte maxi):
80 H8 = 80 côte maxi +0.046 = 80,046mm
côte mini -0 = 80mm
80 f7 = 80 - 0.030 = côte maxi 79,970mm
- 0.060 = côte mini 79.940mm
Détermination du jeu :
Jeu maxi ( arbre mini et alésage maxi ) : 80,046-79,940 = 0.106mm
Jeu mini ( arbre maxi et alésage mini ) : 80-79,970 = 0.030mm
On trouve des ajustements avec jeu:
ø 80 H8f7
jeu mini = 0.030 mm
jeu Maxi = 0.106 mm
Des ajustements avec serrage:
ø 80 H7p6
Serrage mini = 0.002 mm
Serrage Maxi = 0.051 mm
H7 = cote maxi 80.030mm
= côte mini 80mm
p6 = côte maxi 80.051mm
= côte mini 80.032mm
Serrage maxi ( alésage mini et arbre maxi ) = 80,051- 80 = 0,051mm
Serrage mini (alésage maxi et arbre mini ) = 80,032 - 80,030 = 0,002mm
Tolérances dimensionelles :
Une
cote sur un plan remplit une fonction, en pratique quand on fabrique
une serie de pièce, toutes les cotes fabriquées seront différentes.
pour que la fonction soit remplie il s'agit de tolerancer la cote ( lui
metttre une tolérance).
Voici un exemple:

la cote 5+/-0.01 sera 5+0.01 ou 5-0.01.
la cote mini autorisée sera de 4.99mm et la cote maxi autorisée sera de 5.01mm.
autre exemple de comment cote une tolerance:

+.000=cote maxi
-.002=cote mini
tolérances géométriques: Les tolérances géométriques permettent de corriger ces défauts et précisent les variations permises. Elles sont toujours restrictives par rapport aux tolérances dimensionnelles. Leur emploi ne doit pas être systématique. Un excès de spécifications amène un surcoût inutile. Les tolérances retenues doivent rester aussi larges que possible.